Est-ce que la mise en place du béton est importante?

La mise en place est extrêmement importante pour le résultat final considérant qu’il n’y a rien d’ajouté sur le plancher qui permettrait de camoufler des défauts. La mise en place du plancher doit avoir une finition mécanique à la truelle d’acier. De plus, la finition des bords de murs doit être faite à la truelle d’acier puisque la densité des bords de murs doit être la même que le plancher afin d’avoir le même « aspect » de polissage. Les défauts de la mise en place se retrouveront dans le polissage et rendra celui-ci irrégulier.

Éviter d’ajouter du calcium ou un accélérateur de prise. Un séchage trop rapide occasionnera un retrait ce qui risque de faire fissurer le béton prématurément. Il est aussi important d’éviter l’utilisation d’eau sur le plancher durant la finition pour éviter l’empoussièrement, l’écaillage ainsi que le faïençage (microfissures de surface). « L’ajout d’eau lors de la mise en place d’un mélange de béton augmente son affaissement. Le surplus d’eau de ressuage affaiblit la mince couche de surface, entraînant à la fois une plus faible résistance à la traction et un retrait plus élevé. » Techno-Béton publié par l’Association Béton Québec.

Le béton étant principalement constitué de sable, de pierre concassée, de ciment portland et d’eau, cette matière peut être friable, variable en texture, en couleur et en dureté. Lors de la mise en place du béton, plusieurs facteurs vont faire varier la finition du béton : l’humidité, le gel, la pluie, le soleil, le vent, le sable, la température extérieure, le plan de béton choisi dans les différentes régions, etc. Une équipe de professionnels sera en mesure de minimiser l’impact que ces facteurs  imprévisibles  peuvent avoir sur le résultat final!