Vous avez des questions ?
Voici quelques réponses qui pourraient vous aider.
La mise en place est extrêmement importante pour le résultat final considérant qu’il n’y a rien d’ajouté sur le plancher qui permettrait de camoufler des défauts. De plus, la finition des bords de murs doit être faite à la truelle d’acier puisque la densité des bords de murs doit être la même que le plancher afin d’avoir le même « aspect » de polissage. Les défauts de la mise en place se retrouveront dans le polissage et rendra celui-ci irrégulier.
La couleur du béton peut varier d’une région à l’autre puisque le sable, la pierre et le ciment utilisés sont différents d’une région à l’autre.
Expertise dans le domaine, qualité, professionnalisme.
Par une technique de meulage aux diamants, les parties friables (laitance) de la surface de béton sont éliminées pour faire apparaître la partie dure de celui-ci. Combinée à l’application de densifiant liquide, cette technique rend la surface de béton plus solide, résistante, brillante et anti-poussière. Au lieu d’appliquer un matériel plus faible sur le béton, nous raffinons et augmentons les qualités de celui-ci.
Les prix peuvent varier en fonction de la superficie à faire, en fonction du niveau de lustre souhaité, de l’accessibilité pour les machines, coloration ou non, etc. Plus la superficie est grande et plus le coût du pied carré va diminuer.
De nombreuses options de plancher sont d’abord moins chères que le béton poli. Par contre, ce dernier va durer plus longtemps et éventuellement vous donner un meilleur retour sur votre investissement. Lorsque vous amortissez le coût d’un plancher de béton sur sa durée de vie, le prix peut être comparable, voire inférieur à celui d’autres revêtements de sol de qualité.
La mise de fonds initiale pour le béton décoratif peut excéder le coût d’un revêtement de sol tel que les carreaux de vinyle, la moquette et le plancher flottant. Vous pouvez comparer son coût à une céramique ou plancher de bois franc posé par un entrepreneur spécialisé.
En comparaison avec les revêtements de sol haut de gamme, comme les carreaux de céramique, d’ardoise et de marbre le béton décoratif est souvent une alternative économique.
L’espérance de vie d’un plancher en béton dépassera de loin celle de la plupart des matériaux de revêtement de sol.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre plan pour une soumission complète.
Scellant acrylique : la durée de vie est de 6 mois à 3 ans et n’a aucune résistance aux huiles et essences et
s’égratigne facilement
Scellant densifiant : durée de vie illimitée et anti-poussière mais ne change pas l’aspect visuel du béton (laisse les défauts)
Époxy : durée de vie de 5 à 10 ans, jaunissement au soleil et est facile à égratigner
Non
Matériaux et produits
Par une technique de meulage aux diamants, les parties friables (laitance) de la surface de béton sont éliminées pour faire apparaître la partie dure de celui-ci tout en ne produisant pas de COV. La surface de béton devient plus solide, résistante, brillante et anti-poussière. Un plancher de béton poli ne nécessite pas l`ajout d’adhésifs ou de scellant en contraste avec le tapis, le bois, la tuile, l’époxy, etc. Le procédé de densification-durcisseur ne produit aucun gaz. De plus, le meulage se fait à sec sans poussière et aucune boue résiduelle n’est donc créée dans le processus.
La durabilité du béton poli en fait une solution à long terme. Comme il n’aura pas à être éliminé ou remplacé lors d’un changement, il élimine donc les déchets et la quantité de ressources nécessaires à l’installation d’un nouveau plancher.
Le béton est toujours produit à courte distance du chantier et est donc constitué de matériaux régionaux, de ressources et de main-d’œuvre locale. Les coûts de transport et d’émission de carbone sont relativement bas.
Le béton est aussi constitué d’ingrédient naturel sans plastique ni colle. Le béton poli ne nécessite aucun traitement particulier, tel que cire, décapage, nettoyage à la vapeur, scellant, solvant comme d’autres types de revêtement. Le nettoyage de la surface ne se fait qu’avec un savon PH neutre et un peu d’eau.
Énergie
Le béton poli aide à l’économie d’énergie. Durant l’été, le plancher de béton est naturellement plus frais. En hiver, si le bâtiment a été conçu pour exposer le plancher à la lumière naturelle, celui-ci emmagasinera la chaleur. La nuit durant, il pourra libérer cette chaleur afin d’offrir un plus grand confort thermique. De ce fait, la facture énergétique pour le refroidissement et le chauffage descend considérablement.
Qualité de l’environnement intérieur
Une bonne qualité de l’air est importante pour la santé. Moisissure, poussière, allergènes d’animaux et contaminants affectent notre vie quotidienne. Le béton poli réduit considérablement la pénétration de l’humidité et par conséquent, la croissance des bactéries. Le béton poli se révèle être la meilleure solution de revêtement de plancher sans allergène.
Oui, il y a un grand choix de couleurs et de motifs. Cela varie en fonction de votre imagination et de votre budget! Visiter la galerie photos
Nous pouvons ajouter de la couleur selon 3 techniques différentes :
Mais certainement. Il ne faut que planifier la pause de chauffage radiant en fonction des traies de scie pour éviter la coupe des tuyaux. Nous fournissons toujours un plan des traits de scie à nos clients.
Pour une structure de bois, il est recommandé d’avoir au minimum 1.5 pouces mais nous conseillons 2 pouces avec chauffage radiant afin d’avoir une meilleure uniformité dans la répartition de la chaleur.
Plusieurs niveaux de lustre peuvent être offerts en passant du satiné au très lustré. De plus, vous pouvez simplement exposer les grains du sable (poivre et sel) ou encore faire exposer les agrégats dans le béton. N’hésitez pas à aller visiter notre galerie photos afin d’y voir des exemples.
Très facile d’entretien. Au niveau résidentiel, utilisez simplement de l’eau et un savon PH neutre. Pour les planchers commerciaux et industriels, vous pouvez faire l’entretien usuel avec une auto laveuse avec le système d’entretien Twister de HTC et ce, en fonction du niveau de trafic. Il s’agit d’un système sans produit chimique basé sur un
entretien mécanique à base de diamant. Aucun investissement additionnel dans l’équipement d’entretien n’est nécessaire puisque le système s’adapte à pratiquement toutes les machines sur le marché équipées d’un support de garniture.
Oui. Afin de diminuer considérablement l’apparition de fissures, nous suggérons fortement de faire des traits de scie lors de la mise en place; ceux-ci seront remplis lors du polissage. Les traits doivent être exécutés au maximum 15 pieds (idéal 10 pieds). Il faut prévoir des traits de scie également dans les changements de division ex. : porte ou lorsque des murs s’interposent dans la division.
De façon générale, il faut penser à la plus simple expression avec le béton; les traits de scie doivent être exécutés de façon à créer des carrés ou des rectangles. Éviter d’avoir des formes en « L »
Pour éviter l’empoussièrement, l’écaillage ainsi que le faïençage (microfissures de surface).
« L’ajout d’eau lors de la mise en place d’un mélange de béton augmente son affaissement. Le surplus d’eau de ressuage affaiblit la mince couche de surface, entraînant à la fois une plus faible résistance à la traction et un retrait plus élevé. » Techno-Béton publié par l’Association Béton Québec.
Pour un plancher de béton existant, celui-ci doit faire l’objet d’une vérification afin de valider si le polissage se fait. Une préparation mécanique peut aussi se faire avant le polissage afin d’arracher la colle, saletés et autres revêtements. Quelques fois, certains planchers ne sont pas propices au polissage dû à une extrême porosité. Dans le cas d’un plancher ayant déjà été recouvert de carreaux de céramique ou de carreaux de vinyle, il est fort probable qu’un « pattern » de carreau ressorte dans le polissage du béton.
Oui un délai minimum de 28 jours est nécessaire afin d’atteindre le temps de mûrissement standard du béton.
Oui le béton doit avoir une finition à la truelle d’acier mécanique afin de respecter un niveau d’uniformité standard. N’hésitez pas à nous demander un devis de mise en place complet.
Le niveau de « grain » avec lequel l’entrepreneur débute le polissage assurera l’uniformité du grain dans le béton, le nombre de passe de machinerie, les produits (qualité, quantité, le nombre), les réparations, le remplissage des traits, etc., tous ces facteurs doivent être pris en considération et auront un impact sur le résultat final du plancher.
Nous travaillons toujours les planchers de façon à conserver un haut standard de qualité et nous sommes en mesure de travailler avec vous dès le début du chantier afin de vous conseiller et d’avancer dans votre projet autant avant et pendant la mise en place que pour le polissage.
Pratiquement tous les planchers de béton peuvent être polis pour autant que le plancher soit en bon état.
Pour les nouveaux planchers
Un délai de mûrissement de 28 jours minimum doit être fait après la mise en place du béton avant que celui-ci puisse être poli. Il s’agit d’un béton standard préférablement 30 mpa sans air entraîné ni fibre structurale. Il est impératif que la finition soit faite à la truelle d’acier mécanique.
Pour les planchers existants
Pour un plancher de béton existant, celui-ci doit faire l’objet d’une vérification pour valider si le polissage se fait. Une préparation mécanique peut aussi se faire avant le polissage afin d’arracher la colle, saletés et autres revêtements. Quelques fois, certains planchers ne sont pas propices au polissage dû à une extrême porosité.
Anti-glissant même lorsque mouillé. Demandez-nous la charte des tests de friction
Les établissements publics qui souhaitent fournir une protection supplémentaire contre le glissement et les chutes peuvent traiter les sols polis avec des nettoyants antidérapants. Ces produits contiennent des additifs spéciaux conçus pour améliorer l’adhérence et doivent être appliqués de nouveau périodiquement.
Le béton peut être froid mais pas plus que les carreaux de céramique ou un sol en pierre naturelle. De plus, les planchers de béton peuvent créer de l’humidité s’ils ne sont pas isolés correctement ou si la dalle est construite sur une embase mal drainée.
Avantage : Ses propriétés thermiques lui permettent la capacité d’emmagasiner et de favoriser le rayonnement de la chaleur. En intégrant les tuyaux de chauffage par rayonnement dans les planchers de béton, par exemple, vous pouvez garder les planchers bien au chaud en hiver.
Généralement l’installation d’un pare-vapeur sous les dalles de béton est faite afin de bloquer la migration d’humidité.
Si la maison est conçue pour profiter du solaire passif, les planchers de béton absorbent la chaleur du soleil pour garder les pièces plus chaudes en hiver.
En été, un plancher froid peut être un avantage et cela peut réellement aider à réduire les coûts de climatisation.
Le béton est un matériau dur et les planchers de béton peuvent être bruyants et produisent un effet d’écho mais pas plus que les carreaux de céramique, sol en pierre naturelle et certains planchers de bois franc ou en bambou.
La dureté du béton contribue également à sa durabilité et à sa résistance à l’abrasion. Dans un contexte commercial ou industriel, vous avez besoin d’une surface dure pouvant résister à un chariot élévateur et au trafic lourd piétonnier.
Alors que le béton peut être dur, il n’est pas abrasif pour les pieds, surtout si c’est poli ou a un fini lisse.
Vous pouvez étouffer l’effet d’écho en utilisant des matériaux qui absorbent le son, tels que tapis, rideaux, oreillers et tissus muraux.
La mise en place est extrêmement importante pour le résultat final considérant qu’il n’y a rien d’ajouté sur le plancher qui permettrait de camoufler des défauts. De plus, la finition des bords de murs doit être faite à la truelle d’acier puisque la densité des bords de murs doit être la même que le plancher afin d’avoir le même « aspect » de polissage. Les défauts de la mise en place se retrouveront dans le polissage et rendra celui-ci irrégulier.
La couleur du béton peut varier d’une région à l’autre puisque le sable, la pierre et le ciment utilisés sont différents d’une région à l’autre.
Expertise dans le domaine, qualité, professionnalisme.
Par une technique de meulage aux diamants, les parties friables (laitance) de la surface de béton sont éliminées pour faire apparaître la partie dure de celui-ci. Combinée à l’application de densifiant liquide, cette technique rend la surface de béton plus solide, résistante, brillante et anti-poussière. Au lieu d’appliquer un matériel plus faible sur le béton, nous raffinons et augmentons les qualités de celui-ci.
Tableau de référence – Étapes de polissage
Grain Segment Type Utilité
16 Métallique Agrégat Niveler le plancher/Exposer les agrégats/Arrachement de colle
25 Métallique Agrégat Niveler le plancher/Exposer les agrégats/Arrachement de colle
40 Métallique Poivre et sel Niveler le plancher/Exposer les grains de sable-agrégats légers
80 Métallique Poivre et sel Exposer les grains de sable
150 Métallique Adoucir la surface
100 Résine Début des niveaux de lustre
200 Résine Satiné Ponçage entre les niveaux de lustre
400 Résine Semi-lustré Ponçage entre les niveaux de lustre
800 Résine Lustré Ponçage entre les niveaux de lustre
1500 Résine Lustré Ponçage entre les niveaux de lustre
3000 Résine Très lustré Ponçage entre les niveaux de lustre
Les prix peuvent varier en fonction de la superficie à faire, en fonction du niveau de lustre souhaité, de l’accessibilité pour les machines, coloration ou non, etc. Plus la superficie est grande et plus le coût du pied carré va diminuer.
De nombreuses options de plancher sont d’abord moins chères que le béton poli. Par contre, ce dernier va durer plus longtemps et éventuellement vous donner un meilleur retour sur votre investissement. Lorsque vous amortissez le coût d’un plancher de béton sur sa durée de vie, le prix peut être comparable, voire inférieur à celui d’autres revêtements de sol de qualité.
La mise de fonds initiale pour le béton décoratif peut excéder le coût d’un revêtement de sol tel que les carreaux de vinyle, la moquette et le plancher flottant. Vous pouvez comparer son coût à une céramique ou plancher de bois
franc posé par un entrepreneur spécialisé.
En comparaison avec les revêtements de sol haut de gamme, comme les carreaux de céramique, d’ardoise et de marbre le béton décoratif est souvent une alternative économique.
L’espérance de vie d’un plancher en béton dépassera de loin celle de la plupart des matériaux de revêtement de sol.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre plan pour une soumission complète.
Scellant acrylique : la durée de vie est de 6 mois à 3 ans et n’a aucune résistance aux huiles et essences et
s’égratigne facilement
Scellant densifiant : durée de vie illimitée et anti-poussière mais ne change pas l’aspect visuel du béton (laisse les défauts)
Époxy : durée de vie de 5 à 10 ans, jaunissement au soleil et est facile à égratigner
Matériaux et produits
Par une technique de meulage aux diamants, les parties friables (laitance) de la surface de béton sont éliminées pour faire apparaître la partie dure de celui-ci tout en ne produisant pas de COV. La surface de béton devient plus solide, résistante, brillante et anti-poussière. Un plancher de béton poli ne nécessite pas l`ajout d’adhésifs ou de scellant en contraste avec le tapis, le bois, la tuile, l’époxy, etc. Le procédé de densification-durcisseur ne produit aucun gaz. De plus, le meulage se fait à sec sans poussière et aucune boue résiduelle n’est donc créée dans le processus.
La durabilité du béton poli en fait une solution à long terme. Comme il n’aura pas à être éliminé ou remplacé lors d’un changement, il élimine donc les déchets et la quantité de ressources nécessaires à l’installation d’un nouveau plancher.
Le béton est toujours produit à courte distance du chantier et est donc constitué de matériaux régionaux, de ressources et de main-d’œuvre locale. Les coûts de transport et d’émission de carbone sont relativement bas.
Le béton est aussi constitué d’ingrédient naturel sans plastique ni colle. Le béton poli ne nécessite aucun traitement particulier, tel que cire, décapage, nettoyage à la vapeur, scellant, solvant comme d’autres types de revêtement. Le nettoyage de la surface ne se fait qu’avec un savon PH neutre et un peu d’eau.
Énergie
Le béton poli aide à l’économie d’énergie. Durant l’été, le plancher de béton est naturellement plus frais. En hiver, si le bâtiment a été conçu pour exposer le plancher à la lumière naturelle, celui-ci emmagasinera la chaleur. La nuit durant, il pourra libérer cette chaleur afin d’offrir un plus grand confort thermique. De ce fait, la facture énergétique pour le refroidissement et le chauffage descend considérablement.
Qualité de l’environnement intérieur
Une bonne qualité de l’air est importante pour la santé. Moisissure, poussière, allergènes d’animaux et contaminants affectent notre vie quotidienne. Le béton poli réduit considérablement la pénétration de l’humidité et par conséquent, la croissance des bactéries. Le béton poli se révèle être la meilleure solution de revêtement de plancher sans allergène.
Oui, il y a un grand choix de couleurs et de motifs. Cela varie en fonction de votre imagination et de votre budget! Visite de la galerie photos
Nous pouvons ajouter de la couleur selon 3 techniques différentes :
– Coloration dans la masse (Lors de la mise en place)
– Durcisseur coloré (Lors de la mise en place)
– Teinture de surface à base d’eau ou d’acétone (Lors du polissage)
Mais certainement. Il ne faut que planifier la pause de chauffage radiant en fonction des traies de scie pour éviter la coupe des tuyaux. Nous fournissons toujours un plan des traits de scie à nos clients.
Pour une structure de bois, il est recommandé d’avoir au minimum 1.5 pouces mais nous conseillons 2 pouces avec chauffage radiant afin d’avoir une meilleure uniformité dans la répartition de la chaleur.
Plusieurs niveaux de lustre peuvent être offerts en passant du satiné au très lustré. De plus, vous pouvez simplement exposer les grains du sable (poivre et sel) ou encore faire exposer les agrégats dans le béton. N’hésitez pas à aller visiter notre galerie photos afin d’y voir des exemples.
Très facile d’entretien. Au niveau résidentiel, utilisez simplement de l’eau et un savon PH neutre. Pour les planchers commerciaux et industriels, vous pouvez faire l’entretien usuel avec une auto laveuse avec le système d’entretien Twister de HTC et ce, en fonction du niveau de trafic. Il s’agit d’un système sans produit chimique basé sur un
entretien mécanique à base de diamant. Aucun investissement additionnel dans l’équipement d’entretien n’est nécessaire puisque le système s’adapte à pratiquement toutes les machines sur le marché équipées d’un support de garniture.
Oui. Afin de diminuer considérablement l’apparition de fissures, nous suggérons fortement de faire des traits de scie lors de la mise en place; ceux-ci seront remplis lors du polissage. Les traits doivent être exécutés au maximum 15 pieds (idéal 10 pieds). Il faut prévoir des traits de scie également dans les changements de division ex. : porte ou lorsque des murs s’interposent dans la division.
De façon générale, il faut penser à la plus simple expression avec le béton; les traits de scie doivent être exécutés de façon à créer des carrés ou des rectangles. Éviter d’avoir des formes en « L«
Pour éviter l’empoussièrement, l’écaillage ainsi que le faïençage (microfissures de surface).
« L’ajout d’eau lors de la mise en place d’un mélange de béton augmente son affaissement. Le surplus d’eau de ressuage affaiblit la mince couche de surface, entraînant à la fois une plus faible résistance à la traction et un retrait plus élevé. » Techno-Béton publié par l’Association Béton Québec.
Pour un plancher de béton existant, celui-ci doit faire l’objet d’une vérification afin de valider si le polissage se fait. Une préparation mécanique peut aussi se faire avant le polissage afin d’arracher la colle, saletés et autres revêtements. Quelques fois, certains planchers ne sont pas propices au polissage dû à une extrême porosité. Dans le cas d’un plancher ayant déjà été recouvert de carreaux de céramique ou de carreaux de vinyle, il est fort probable qu’un « pattern » de carreau ressorte dans le polissage du béton.
Oui un délai minimum de 28 jours est nécessaire afin d’atteindre le temps de mûrissement standard du béton.
Oui le béton doit avoir une finition à la truelle d’acier mécanique afin de respecter un niveau d’uniformité standard. N’hésitez pas à nous demander un devis de mise en place complet.
Le niveau de « grain » avec lequel l’entrepreneur débute le polissage assurera l’uniformité du grain dans le béton, le nombre de passe de machinerie, les produits (qualité, quantité, le nombre), les réparations, le remplissage des traits, etc., tous ces facteurs doivent être pris en considération et auront un impact sur le résultat final du plancher.
Nous travaillons toujours les planchers de façon à conserver un haut standard de qualité et nous sommes en mesure de travailler avec vous dès le début du chantier afin de vous conseiller et d’avancer dans votre projet autant avant et pendant la mise en place que pour le polissage.
Pratiquement tous les planchers de béton peuvent être polis pour autant que le plancher soit en bon état.
Pour les nouveaux planchers
Un délai de mûrissement de 28 jours minimum doit être fait après la mise en place du béton avant que celui-ci puisse être poli. Il s’agit d’un béton standard préférablement 30 mpa sans air entraîné ni fibre structurale. Il est impératif que la finition soit faite à la truelle d’acier mécanique.
Pour les planchers existants
Pour un plancher de béton existant, celui-ci doit faire l’objet d’une vérification pour valider si le polissage se fait. Une préparation mécanique peut aussi se faire avant le polissage afin d’arracher la colle, saletés et autres revêtements. Quelques fois, certains planchers ne sont pas propices au polissage dû à une extrême porosité.
Anti-glissant même lorsque mouillé. Demandez-nous la charte des tests de friction
Les établissements publics qui souhaitent fournir une protection supplémentaire contre le glissement et les chutes peuvent traiter les sols polis avec des nettoyants antidérapants. Ces produits contiennent des additifs spéciaux conçus pour améliorer l’adhérence et doivent être appliqués de nouveau périodiquement.
Le béton peut être froid mais pas plus que les carreaux de céramique ou un sol en pierre naturelle. De plus, les planchers de béton peuvent créer de l’humidité s’ils ne sont pas isolés correctement ou si la dalle est construite sur une embase mal drainée.
Avantage : Ses propriétés thermiques lui permettent la capacité d’emmagasiner et de favoriser le rayonnement de la chaleur. En intégrant les tuyaux de chauffage par rayonnement dans les planchers de béton, par exemple, vous pouvez garder les planchers bien au chaud en hiver.
Généralement l’installation d’un pare-vapeur sous les dalles de béton est faite afin de bloquer la migration d’humidité.
Si la maison est conçue pour profiter du solaire passif, les planchers de béton absorbent la chaleur du soleil pour garder les pièces plus chaudes en hiver.
En été, un plancher froid peut être un avantage et cela peut réellement aider à réduire les coûts de climatisation.
Le béton est un matériau dur et les planchers de béton peuvent être bruyants et produisent un effet d’écho mais pas plus que les carreaux de céramique, sol en pierre naturelle et certains planchers de bois franc ou en bambou.
La dureté du béton contribue également à sa durabilité et à sa résistance à l’abrasion. Dans un contexte commercial ou industriel, vous avez besoin d’une surface dure pouvant résister à un chariot élévateur et au trafic lourd piétonnier.
Alors que le béton peut être dur, il n’est pas abrasif pour les pieds, surtout si c’est poli ou a un fini lisse.
Vous pouvez étouffer l’effet d’écho en utilisant des matériaux qui absorbent le son, tels que tapis, rideaux, oreillers et tissus muraux.