Pratiquement tous les planchers de béton peuvent être polis pour autant que le plancher soit en bon état.
Pour les nouveaux planchers, un délai de mûrissement de 28 jours minimum doit être fait après la mise en place du béton avant que celui-ci puisse être poli. Il s’agit d’un béton standard préférablement 30 mpa sans air entraîné ni fibre structurale. Il est impératif que la finition soit faite à la truelle d’acier mécanique.
Pour les planchers de béton existants, ceux-ci doivent faire l’objet d’une vérification pour valider si le polissage se fait. Une préparation mécanique par technique de meulage aux diamants peut aussi se faire avant le polissage afin d’arracher la colle, saletés et autres revêtements. Quelques fois, certains planchers ne sont pas propices au polissage dû à une extrême porosité.
Il est important de valider la structure puisque celle-ci doit être pensée pour soutenir le poids du béton. L’installation du système de plancher chauffant pourra être faite en fonction d’un plan de traits de scie établi. La planification des éléments de finition doit aussi être déterminée tel que drain, douche, seuils de portes, nez de marches, etc.
Le niveau de « grain » avec lequel l’entrepreneur débute le polissage assurera l’uniformité du grain dans le béton, le nombre de passe de machinerie, les produits (qualité, quantité, le nombre), les réparations, le remplissage des traits, la mise en place effectuée, etc., tous ces facteurs doivent être pris en considération et auront un impact sur le résultat final du plancher.
Faire affaire avec un entrepreneur spécialisé ayant une grande expérience dans ce domaine précis est donc recommandé!